Nombreux sont les appareils employés pour diverses installations électriques. Parmi cela figurent les voltmètres, qui sont quelque peu compliqués à utiliser. Des erreurs peuvent se produire lors de l’utilisation de cet appareil. En effet, beaucoup d’utilisateurs se lamentent que les voltmètres n’affichent pas souvent la valeur mesurée. Si vous savez utiliser correctement l’appareil, vous pouvez facilement prendre des mesures sans soucis. Mais quelles sont alors les erreurs possibles dans la manipulation du voltmètre ?
L’inversion des bornes du voltmètre
Vous voulez diagnostiquer la tension dans votre habitat et opter pour le meilleur voltmètre ? Vous pouvez alors consulter le site https://voltmetres.com qui sera votre guide pour un meilleur comparatif.
Lorsque les bornes du voltmètre ne sont pas insérées correctement, celui-ci affichera alors une valeur de mesure négative. En effet, cet appareil de mesure est habituellement doté de deux sondes de couleurs rouge et noir (exemple, le voltmètre Fluke). Ces dernières sont dotées d’une pointe métallique. Pour éviter toutes fausses manipulations, vous devez alors connecter la prise COM à la borne négative (sonde noire) du générateur et la prise V au pôle positive (sonde rouge). Pour bénéficier d’une mesure fidèle d’une tension et aussi éviter les rencontres des sondes qui peuvent provoquer de grandes étincelles, vous devrez être capable de les fixer.
Mauvais calibrage
Quand vous avez choisi un mauvais calibrage, le voltmètre affiche le chiffre 1 ou OL (overload). Par ailleurs, pour les appareils analogiques, le pointeur sera verrouillé à la valeur la plus élevée. Certains voltmètres peuvent choisir automatiquement le voltage convenable. Contrairement, votre calibrage doit toujours avoir une valeur supérieure à la mesure dont vous voulez réaliser. En effet, cela peut s’avérer plus compliquer si vous ne saviez pas la valeur à mesurer. Vous devez alors débuter par une valeur de calibrage assez élevée. Par exemple, pour mesure une tension de 7V à peu près, un calibre de 20V serait efficace. Pour empêcher ces erreurs, il faut être habile à manipuler l’appareil.
Mauvais choix de l’appareil
L’appareil de mesure de type voltmètre doit être un équipement fiable qui peut fournir une mesure précise et une sécurité maximale. Plus les systèmes de distribution d’énergie et les charges se compliquent, plus les risques de survoltage transitoire, s’accroissent. En effet, lors des mesures sur des installations électriques, les transitoires présentent des dangers et se produisent généralement sur des circuits à basse tension. Les coups de foudre sur les lignes électriques peuvent par exemple provoquer des transitoires hautes tensions très dangereuses. Elle peut avoir une valeur d’environ plusieurs milliers de volts. Si la sélection de votre voltmètre n’est pas alors adaptée au type de votre installation électrique, il peut devenir extrêmement dramatique et peut aussi provoquer la surtension dans votre voltmètre. À titre d’exemple, le voltmètre LOMVUM, qui est un appareil favorable pour tester une tension, un courant harmonique, une distorsion. Principalement utilisé pour détecter les fils corrodés. L’appareil est doté de deux fusibles en céramiques et d’une protection contre la surtension. En termes de sécurité, ce voltmètre répond aux différents problèmes rencontrés par les professionnels du domaine. Elle s’éteint aussi automatiquement après 15 minutes d’utilisation.