L’essentiel à connaitre sur un destructeur de papier

Comme son nom l’indique, un destructeur de papier est un appareil électrique qui détruit les feuilles de papier. Encore appelé « broyeur » ou « déchiqueteur », c’est une fourniture de bureau rendue indispensable de nos jours. En plus, cette machine peut être utilisée tant par les particuliers que les entreprises. Si vous pensez à en acheter pour votre utilisation personnelle, vous devez d’abord maitriser les points-clés suivants.

Pourquoi détruire les documents ?

Pour votre sécurité ! En ce moment, on entend surtout parler du piratage informatique et des vols de données via Internet. Et on oublie parfois que gérer mal sa corbeille à papier constitue aussi un danger plus grave. Le destructeur de papier est le meilleur moyen que vous avez de vous protéger contre l’usurpation d’identité. Parce qu’il détruit les informations contenues dans les feuilles et les documents pour les rendre illisibles et non reconstituables. Pour une société, avoir recourt à la destruction est une obligation pour se protéger de ses concurrents et pour ne pas compromettre ses activités. Il existe un comparatif des meilleurs destructeurs de papiers, notamment la marque Fellowes, disponible sur le site.

Comment cela fonctionne ?

Il y a 2 catégories de déchiqueteur : la machine manuelle et la machine électronique. L’utilisation est simple pour la manuelle, il suffit de tourner la manivelle et on obtient des coupures de papiers. Pour le matériel de bureau, les étapes sont plus nombreuses. Le destructeur de papier permet de détruire une ou plusieurs feuilles à la fois. On introduit les documents dans la fente en haut de la machine. Dès que le capteur est activé, les cylindres découpent les feuilles en morceaux et les particules sont récupérées dans un bac en dessous de l’appareil. On peut envoyer les découpures de papier dans des usines de recyclages ou une entreprise spécialisée dans la destruction de papiers. Comme on peut aussi bruler les particules dans la cheminée ou les mettre à la poubelle.

Comment entretenir la machine ?

Il faut savoir que tout comme l’imprimante, l’appareil peut faire des bourrages. Pour débourrer le destructeur de papier, il faut arrêter la machine et enlever doucement les feuilles coincées dans les cylindres. Sur https://destructeurpapier.com  , vous aurez l’occasion de voir que chaque modèle s’entretient différemment.   Il ne faut pas forcer, cela abimerait les dents du cylindre. En ce qui concerne le nettoyage de la machine, il faut vider régulièrement la corbeille. Un bac vidé dans le temps diminue considérablement les risques de bourrage. De plus, il faut dépoussiérer la machine le plus souvent possible pour que son usage reste efficace. On entretient les lames coupantes du matériel de bureau avec un lubrifiant qui accompagne le destructeur. Mais on peut aussi acheter des feuilles lubrifiées qui ont aussi le même rôle.

Combien coute un déchiqueteur ?

Le prix d’un destructeur de papier dépend essentiellement de son niveau de sécurité, de sa fréquence d’utilisation et de ses fonctionnalités annexes : le chiffre varie entre une cinquantaine d’Euros, voire des milliers selon vos exigences et la qualité du produit.