Comment utiliser la cafetière italienne ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un pot Moka ou une cafetière italienne. Nous pouvons définir un pot Moka comme une cafetière électrique ou une cuisinière qui infuse du café en faisant passer de l’eau bouillante sous pression de vapeur à travers le marc de café. Le mot Moka vient d’une ville yéménite appelée Mocha. Alfonso Bialetti, un ingénieur italien, a inventé le pot Moka en 1933. Son industrie continue à ce jour et produit le pot sous le nom de modèle de Moka Express. La cafetière italienne est une solution domestique qui peut être utilisé pour les amoureux de la caféine dans la préparation d’un espresso homemade.

Utilisation d’une cafetière italienne

Le processus de brassage pour réaliser des tirs «expresso» avec un pot Moka est simple et direct. Pour commencer, consultez le comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ et obtenez la meilleure modèle de cafetière italienne. Voici comment c’est fait.

  • Étape 1: Broyez environ 20 grammes de café (pour un pot Moka de 6 tasses) à un réglage fin, comme vous le feriez pour du café en grains pour un expresso.
  • Étape 2: faites bouillir l’eau filtrée et ajoutez de l’eau chaude dans la chambre inférieure.
  • Étape 3: Remplissez le panier-filtre de café moulu et placez-le dans la chambre inférieure.
  • Étape 4: Vissez la chambre supérieure du pot Moka. Sachez que la chambre inférieure sera chaude.
  • Étape 5: Placer sur la cuisinière à feu moyen. À mesure que l’eau chaude dans la chambre inférieure se réchauffe et que l’eau bout, la vapeur force le café dans la chambre supérieure. Après que le café ait sifflé et bouillonné pendant un certain temps, le café est fait.

Comment nettoyer une machine à expresso sur cuisinière ?

Bien que la cafetière italienne soit connue pour sa conception robuste et durable, elle doit être nettoyée en douceur. Il y a deux choses à garder à l’esprit lors du nettoyage d’une machine à expresso à plaques de cuisson: la finition de la casserole et la saveur future de votre café. Cependant, le nettoyage est facile et nécessite peu d’entretien.

Ne mettez jamais un pot Moka au lave-vaisselle, car cela détruirait la finition. Pour nettoyer, démontez simplement le pot Moka, lavez-le et rincez-le à l’eau tiède et laissez-le sécher. Aucun savon n’est nécessaire ou conseillé, car le savon peut en fait altérer la saveur du café.

Évitez d’utiliser des brosses ou des éponges à récurer abrasives, car elles pourraient enlever une partie de la finition du pot. Après un certain temps, les huiles de café commenceront à “assaisonner” votre cafetière italienne en laissant un film mince dans le pot. Le film n’est pas une mauvaise chose, et il rend en fait votre café meilleur, alors ne le frottez pas.

Si vous possédez votre cafetière de cuisinière depuis longtemps (elles peuvent vraiment durer des décennies si elles sont bien entretenues), vérifiez l’usure de la soupape de sécurité sur le côté de la chambre inférieure. Pour des raisons de sécurité, cette vis doit être serrée et pas trop usée. N’oubliez pas que ces cafetières utilisent de la vapeur sous pression, une soupape de sécurité usée peut donc être dangereuse.