Pays catholique, l’Espagne fait partie de ces nations qui ont toujours conservé plusieurs traditions liées aux différentes fêtes de l’Eglise dont Noel. En général, la célébration des fêtes religieuses en Espagne comme Noel est presque similaire à celle de la France. Bien sûr, le pays a ses petites touches d’originalité non seulement au niveau de la fête elle-même mais aussi des différentes manifestations qui l’entourent. En général, tout reste dans le rituel catholique.

Tout sur Noel en Espagne

Les fêtes de Noel et de la fin d’année débutent au premier décembre sur tout le territoire espagnol. Cela commence par la mise en place des différentes décorations dans les rues et les avenues. Les boutiques et magasins décorent aussi leurs vitrines aux couleurs de Noel. Guirlande, jeux de lumière, les couleurs vert, rouge, doré et blanc sont à l’honneur. Dans chaque foyer, les gens construisent aussi leurs crèches complètes, installent les sapins de Noel et décorent la maison et plus particulièrement les cheminés. Les éléments décoratifs affluent sur les marchés. Les publicités prennent toutes les couleurs de Noel et on entend souvent des chansons de Noel à la télé, à la radio, dans les magasins etc.

Le vrai Noel

Le vrai Noel en Espagne débute réellement le 22 décembre chaque année avec le commencement de la « Navidad ». Il s’agit d’une tradition vieille de plus d’un siècle. Ce jour-là, on organise une grande tombola appelé « Le Gros Lot de Noel ». Des milliers d’Espagnols suivent l’émission à la télévision. Ils font des paris entre amis, en famille etc. Avant le repas de Noel qui a lieu pendant la nuit du 24 décembre, les enfants font la quête pour recevoir des offrandes ou des friandises de maison en maison. Ils appellent cela la « NocheBuena ». Lors du repas, on met à l’honneur des plats typiques à base d’agneau rôti, de porc, de dorade ou de dinde. Comme desserts, on a souvent du turron, du mazapan ou des polvorones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *