Plusieurs étrangers savent qu’il est important d’avoir un NIE en Espagne surtout si on envisage s’y installer sur long terme. Mais on ne sait pas forcément comment faire pour l’obtenir. Pour avoir ce document, il faut passer par plusieurs étapes. Il faut noter aussi que les documents à fournir pour l’avoir varient en fonction du statut de la personne. Ils sont différents pour les travailleurs, les retraités, les entrepreneurs etc. Voici alors quelques infos à propos du NIE.

La demande de NIE

Il faut noter que depuis quelques temps, il n’est plus possible de faire une demande de NIE à distance. Les consulats espagnols n’en délivrent plus. Il faut donc aller sur le territoire espagnol pour en avoir. Pour avoir un rendez-vous avec les responsables, il faut passer par leur site internet. On peut également se rendre directement aux commissariats pour avoir le rendez-vous. Il faut noter qu’en général, ces bureaux ne traitent qu’une dizaine de demande par jour. On doit dans ce cas faire en sorte d’avoir un rendez-vous le plutôt possible. De cette façon, on a la chance d’être pris parmi les 10 demandes journalières traitées et on ne perdra pas de temps pour les attentes.

Les documents à fournir

En général, on a toujours besoin du passeport ou de la carte d’identité photocopiées pour faire une demande de NIE. On doit aussi avoir le formulaire de demande signé et bien rempli. On doit également avoir le modèle 790. Tous ces derniers documents sont disponibles en ligne. On peut les télécharger. Puis les autres documents dépendent du statut du demandeur comme étant déjà dit. Pour les salariés, un contrat de travail est nécessaire et un document qui prouve l’inscription à la Sécurité sociale espagnole en tant que travailleur. Les entrepreneurs ont aussi besoin de ce dernier document. Pour les étudiants, une preuve d’une inscription à une école, une carte européenne ou une attestation de cette dernière et un document comme le programme Erasmus est demandé. Les retraités doivent avoir une assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *