Le Musée Guggenheim est un musée d’art moderne et contemporain qui se trouve dans la ville Bilbao, dans le Pays Basque. Ce lieu culturel a ouvert ses portes pour la première fois en 1997. Il fait partie des 5 musées appartenant à la Fondation Solomon R.Gugggenheim. L’édifice de ce musée a une forme particulière. Il a été imaginé et dessiné par l’architecte Frank Gehry. Mis à part ses contenus, c’est aussi sa silhouette qui a rendu ce lieu célèbre dans tout le pays et dans le monde entier. Elle est faite pierre, de titane et de verre.

Un style architectural hors du commun

Comme étant déjà dit, la conception de l’architecture du musée Guggenheim est sans équivoque. Il a fallu des logiciels de dessin architectural particuliers au cabinet de Frank Gehry pour concevoir le plan du bâtiment. C’est la société Dassault Systèmes qui a pris en charge la création des logiciels. Cette esthétique unique intègre les quatre éléments qui fondamentaux dont l’eau, la terre, l’air et le feu. Pour le poète Bojan IlijaSchnabl, ce monument est devenu un modèle de développement urbain qui fait véhiculer une façon de voir poétique des éléments fondamentaux de la vie.

Les contenus du Musée

Dans le Musée Guggenheim de Bilbao, on peut admirer différents œuvres qui ont été conçus par plusieurs artistes. Parmi les plus remarquables, on peut citer l’Araignée de Louise Bourgeois qui date de 1999, le chien géant Puppy de Jeff Koons. Il s’agit d’un œuvre qu’il a réalisé en 1992. On peut aussi y trouver les grandes sculptures qui ont été réalisées par Richard Serra. Il faut noter que ce lieu réalise 4 à 6 expositions tous les ans. On doit donc connaitre le calendrier de ces expositions au préalable si on a envie d’admirer tous les œuvres d’art présents dans le Musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *