Selon la loi en vigueur en Espagne, un bâtiment agricole comme la grange est considérée non-habitable. Cependant, le propriétaire peut faire une demande de changement de destination pour transformer le bâtiment agricole en maison habitable. Cette demande doit se faire auprès de la commune. Cela engage aussi des travaux permettant de rendre la grange de devenir un lieu de vie. Voici quelques informations.

Pourquoi faire une demande de changement de destination ?

Le changement de destination s’applique à tous les bâtiments qui seront utilisés pour de nouvelles fins autres que celles avec lesquelles ils ont été déclaré avant. L’obtention de ce document permet d’avoir un permis de construire. C’est seulement en ayant ce document qu’on puisse par la suite toucher l’ancien bâtiment et entamer les travaux de transformation. Il se peut qu’on effectue tout simplement des travaux basés sur l’ancien bâtiment. On peut aussi raser l’ancien bâtiment et faire une nouvelle construction à la place. Dans les deux cas, l’attestation de construction est toujours nécessaire. En ce qui concerne l’intervention ou non des professionnels pour les travaux, cela dépend de la taille du projet. Dans certains, faire appel à des architectes et des ouvriers experts est obligatoire. Dans d’autres cas, ce n’est pas indispensable.

Les points techniques à voir

Pour optimiser l’habitabilité de l’endroit, il faut veiller à mettre en exergue certains détails techniques. L’aération en est la première. Il faut que la maison soit bien ventilée. Elle doit aussi bénéficier de la lumière naturelle. Ces points permettent d’optimiser la santé et le bien-être des futurs habitants. Mais encore, on doit aussi penser à l’alimentation électrique et en eau ainsi qu’au sanitaire. La loi espagnole exige les stricts minimums pour rendre la vie des résidents d’une maison confortable. La future maison doit alors respecter certaines normes d’urbanisation. Si on a besoin de plus d’informations, on peut s’adresser à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *