Trouver le meilleur intercom moto pour son travail n’est pas une mince affaire. L’intercom moto est le meilleur moyen actuel et légal de parler en toute sécurité sur la route. Tout d’abord, les intercoms moto sont très utiles, car ils ne dérangent pas nos oreilles en voyage, comme peut le faire un haut-parleur mains libres connecté à un téléphone portable. Aussi parce que la moto est souvent considérée comme un plaisir solitaire, mais en fait, les motards aiment se parler. Et pas seulement après l’arrêt. Grâce à l’interphone moto, nous avons la possibilité d’avoir une conversation entre le pilote et son passager. Mais aussi de moto en moto pour les modèles les plus avancés. Tout dépendra donc de notre application. La plupart du temps et grâce aux nouvelles technologies, les modèles d’intercom moto peuvent généralement être connectés à un smartphone via Bluetooth. Il nous permet également d’obtenir un son GPS au lieu de regarder constamment le volant.
Kit mains libres et intercom
Premièrement, une distinction doit être faite entre un kit mains libres et un intercom. Si le premier est de permettre au couplage avec le smartphone d’exploiter les différentes possibilités qu’il offre, le second ajoute une dimension de groupe, permettant la communication avec d’autres motards ou son passager équipé de modules compatibles. Les systèmes de communication nous permettent d’entendre les instructions de navigation GPS, de recevoir des appels téléphoniques, d’écouter des messages, de placer notre playlist musicale préférée. Certains intercoms moto offrent également la possibilité d’écouter la radio directement via l’antenne sans avoir à passer par le téléphone. N’hésitez pas à consulter un guide comparatif présentant les meilleurs casques et oreillettes à bluetooth comme celui-ci https://intercommoto.eu/ avant de décider quel intercom moto acheter.
Module universel
Le premier étui est le plus courant, car il a la forme d’une petite boîte qui est fixée, le plus souvent avec de la colle ou un clip, sur le côté de tout casque. Il est associé à des vestibules rayés sur la doublure intérieure du casque et à un microphone relié à l’ensemble du visage et à une tige flexible pour buses et modulaire. Enfin, on remarque également l’émergence de nouveaux appareils plus complets liés à l’affichage tête haute, comme EyeLights ou Nuviz, qui ajoutent une caméra embarquée. L’avantage des intercoms moto universels est qu’ils peuvent être retirés d’un casque pour servir sur un autre, ce qui est une option très intéressante lorsque nous avons plusieurs casques ou que nous souhaitons les changer régulièrement.
Système intégré au casque
Certains fabricants de casques ont également développé des gammes prêtes à accepter l’étui directement sur le casque sans avoir à passer par la colle. D’autres sont allés encore plus loin. Ils ont intégré directement des éléments à l’intérieur à savoir les oreillettes, le casque, le microphone et les antennes FM. Il suffit d’ajouter le module électronique, sous la base du casque ou autour du cou, selon la génération, pour utiliser l’ensemble du système.
L’avantage des intercoms moto intégrés est leur intégration, esthétique, mais aussi qualitative, tous les composants sont réglés avec précision pour améliorer les performances du système, en particulier la qualité sonore. Nous ne gagnons non seulement en termes de design global, mais aussi en termes de confort intérieur, rien de pire qu’un combiné qui appuie au mauvais endroit. Cependant, nous sommes plus limités en termes de choix et de fonctionnalités par rapport au modèle d’intercom que nous voulons vraiment.