Avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de mieux que de se rafraîchir avec un bon smoothie, juteux et tonifiant. Le blender à smoothie se présente comme un incontournable pour réussir à tous les coups ses préparations à base de fruit. Un petit électroménager de cuisine qui se prête à de multiples usages, en plus des smoothies. Pour l’adopter au sein de l’espace cuisson, il faut bien le choisir. Un choix judicieux qui repose sur un certain nombre de critères. Laissez-vous guider à travers cet article spécialement dédié au blender à smoothies.
La puissance du moteur électrique
Pour fonctionner correctement, le blender embarque un moteur électrique, d’où l’importance de prendre en compte sa puissance. Bien que cette caractéristique ne soit pas forcément indiquée comme la contenance, elle est d’une importance capitale pour le choisir. C’est d’ailleurs le cas des blenders à fruits sur le site https://smoothies-blender-fruits.com/. La puissance qui équipe le blender avoisine les 400 Watts pour la plupart, soit la puissance minimale pour pouvoir piler des glaces. Les plus puissants peuvent aller jusqu’à 2000 W comme le Homgeek Blender Smoothie. C’est donc un équipement de cuisine qui doit être en mesure de traiter à peu près tous vos denrées alimentaires, essentiellement les fruits en tant que blender à smoothies.
Bol en plastique ou en verre
La matière qui constitue le blender est le second aspect qui intervient. On distingue deux matériaux principaux dans la fabrication de son bol : le plastique et le verre. Cet accessoire doit résister aux rayures. De fait, le récipient en verre jouit d’une longévité sur ce point. Revers de la médaille, le verre est beaucoup plus lourd par rapport au bol en plastique, plus léger, donc plus pratique dans son utilisation. Cependant, si vous choisissez un modèle de piètre qualité, le plastique peut s’opacifier ou de se fendiller au fil du temps. Pensez à le choisir sans BPA/bisphénols comme le Blender Tristar BL-4447. Un appareil hygiénique qui vielle à la santé de ses utilisateurs, notamment si vous comptez l’utiliser pour mixer la soupe d’un bébé.
La capacité du bol
Outre la matière du bol, sa capacité est un autre aspect à considérer. En moyenne, les blenders à smoothies ont une capacité comprise entre 1L à 2L selon le modèle, à moins que vous préfériez un modèle compact prévu pour les smoothies individuels. Quoi qu’il en soit, il est plus avantageux de choisir un récipient de grande contenance pour préparer des smoothies pour toute la famille.
Le bloc de lames
On a tendance à négliger le couteau qui se charge de couper les fruits, or, c’est un élément important du blender. En effet, le nombre de bloc de lames varie d’un modèle à un autre, mais il est préférable de le choisir avec 4 au moins. Bien sûr, les plus performants se dotent de 8 lames en acier. Il faut également porter votre attention sur l’orientation et la forme du tranchant du blender à smoothie. Plus les couteaux sont variés, et plus le mixage sera efficace.
Le type de réglage
Au niveau du réglage, la molette permet de régler l’appareil avec précision, particulièrement dans les vitesses des lames. Cependant, cela demande un peu de pratique pour maîtriser le bon réglage pour chaque préparation. Les boutons sont plus courants en raison de leur praticité. Il s’agit d’un simple sélecteur qui se manie avec une facilité déconcertante. Les vitesses sont réparties en plusieurs niveaux, représentés par des boutons frontaux. On retrouve parfois d’autres touches permettant de lancer un programme qui adapte l’intensité du mixage, la durée et parfois même la température. Cela concerne essentiellement les blenders à smoothies chauffants.
Les programmes et les options
Les options sont essentielles pour bien choisir son blender à fruits. Ce sont les programmes prédéfinis sur le mixeur et les options supplémentaires. Comme nous venons de l’évoquer, les modèles sophistiqués sont en mesure d’adapter automatiquement un programme intégré sur l’appareil. Par exemple, avec la glace pilée, on peut traiter des boissons mélangées et des smoothies grâce à une fonction optimisée. Pour se démarquer de la concurrence, le Moulinex lm811d se dote d’un système air cooling qui est un système de froid brassé pour prolonger deux fois plus la conservation des ingrédients.