Peut-on aller en Espagne sans carte d’identité ?

Visiter l’Espagne ? Cela attire chaque année plus de 60 millions de personnes venues des quatre coins du monde. Ils sont des vacanciers en famille, en couple, entre amis qui viennent se détendre dans le pays. Ils sont aussi des touristes avides de nouvelles découvertes et de nouvelles ambiances à l’hispanique. Mais pour venir dans ce pays, quels sont les documents qu’on doit avoir avec soi ?

Les documents administratifs nécessaires pour accéder sur le territoire espagnol

Faisant partie de l’Union Européenne, l’Espagne fait aussi partie de l’espace Schengen. Les Français et les ressortissants de ces deux regroupements de pays n’ont donc pas besoin de papiers spécifiques pour entrer dans le pays. Ils peuvent utiliser la carte d’identité nationale. Mais dans le cas où elle est expirée, il est aussi possible d’utiliser un passeport. Cela vaut aussi pour les communautés autonomes d’Espagne dont les Iles Baléares et les Canaries. Les mineurs sont également soumis à la même règle. Ils peuvent aller en Espagne soit avec un passeport soit avec une carte nationale d’identité. Mais ils ont quand même besoin d’une autorisation de sortie dans le cas où ils ne voyagent pas avec au moins l’un de leurs parents.

Que faire si on n’a pas de carte d’identité ou de passeport ?

Dans le cas d’une perte ou d’un vol des paperasses avant le départ pour l’Espagne, on peut faire une déclaration auprès de la mairie ou de la préfecture. Dans des cas très particuliers, on peut avoir la chance d’obtenir une carte d’identité provisoire. On peut aussi faire une demande d’un document administratif officiel affirmant la perte ou le vol de la carte d’identité ou du passeport avant de partir en voyage en Espagne. Ce document sera valable dans l’ensemble du territoire espagnol. Si jamais il est périmé avant le retour, on peut s’informer dans une mairie locale pour savoir ce que l’on doit faire.

Refaire son passeport pour voyager à l’étranger

Pour voyager dans le monde entier, chaque pays délivre à ses citoyens un passeport, un document officiel qui permet de circuler librement d’un pays à un autre. Pour les français, le passeport n’est pas utile pour voyager dans les pays de l’Union Européenne. En effet, la libre circulation des personnes et marchandises est en place depuis des décennies. Mais pour tout autre pays (y compris désormais l’Angleterre, récemment sortie de l’UE, la carte d’identité ne suffit donc plus), le passeport reste indispensable. Si vous n’êtes pas en mesure de le présenter à l’aéroport, vous ne quitterez pas le pays. Au moment où un voyage est prévu, il est important de vérifier que le passeport soit encore valide. Bien des pays demandent en plus à ce que sa date de péremption soit ultérieure à six mois après l’arrivée sur le sol. Si tel n’est pas le cas, il faut demander un renouvellement pour ne pas se retrouver coincé.

Les mairies délivrent les passeports

Si votre passeport doit être renouvelé (ou si vous l’avez perdu), c’est auprès d’une mairie qu’il vous faut vous rendre. Vous pouvez faire une demande de passeport sur internet, pour gagner du temps et trouver la mairie la plus proche de chez vous. Avec la numérisation actuelle, cela permet de ne pas faire la queue et de suivre les démarches directement en ligne. Avec le formulaire ANTS de renouvellement de passeport, vous faites en ligne une pré-commande. Vous faites votre dossier sur internet avant de le déposer à la mairie. Par la suite, votre passeport pourra vous être délivré. Vous serez alors en règle et pourrez partir sereinement pour votre voyage.

Aujourd’hui, internet est un outil qui permet de faire gagner un temps fou dans notre quotidien, alors pourquoi s’en priver ?Il vous suffit simplement de suivre les étapes qui vous sont proposées. C’est pratique et d’une simplicité enfantine. Sitôt que vous réalisez que votre passeport n’est plus valide (ou ne le sera plus prochainement), ayez ce réflexe, celui de vous rendre sur internet pour gagner un temps fou et recevoir le plus rapidement possible votre nouveau document officiel. En sachant que le passeport est valide pendant dix ans, vous n’aurez pas à faire cela souvent. Mais gagner du temps même une seule fois, c’est toujours intéressant, n’est-ce pas ?